Le Tangram


Le Tangram est un jeu très ancien, d'origine chinoise. Dès le 19ème siècle, des livres spécialisés paraissent en Extême Orient. Les premiers documents remontent à 1818. Ce "Casse-tête chinois" se répand alors rapidement en Europe et aux Etats-Unis. 

C'est un jeu de réflexion comparable à un puzzle.
L es 7 sept formes de base du puzzle sont obtenues très simplement à partir du découpage d'un carré : deux petits triangles rectangles, un triangle rectangle moyen, deux grands triangles rectangles, un carré et un parallélogramme.
Le parallélogramme est plus délicat à manier lorsque l'on dispose des formes réelles car les petits ne pensent pas en général à le retourner. Cela provoque des difficultés puisque c'est la seule pièce sans axe de symétrie.

On réalise des silhouettes avec les 7 formes indiquées dans le dessin ci-contre. Ce peuvent être des personnages, des lettres, des chiffres des fromes géométriques...

le_tangram

 

Il s'agit pour les petits
- de percevoir les formes : triangle rectangle, carré, parallélogramme dans différentes positions ;
- de décomposer une figure complexe en figures simples ;
- de faire preuve de créativité pour inventer des silhouettes ;

 

Ici, Eliott essaie de refaire le carré de mémoire. DSCF0583

Notre objectif est de réaliser en final des silhouettes de personnages du cirque en utilisant les 7 pièces du tangram.